Nos cours

Pour nos plus petits

Eveil à la Danse

Les cours d’éveil à la danse sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans. Ce cours d’éveil constitue une première approche de la danse. L’objectif est « d’éveiller » l’enfant; l’aider à prendre conscience de son corps et à le contrôler. La priorité ici, est le plaisir et la joie de danser. Le travail sera axé sur le déplacement dans l’espace, le rythme et la prise de conscience du corps ainsi que quelques bases techniques.
L’improvisation permet à chacun de se découvrir et de développer l’imagination.

Psycho motricité

Les parcours de motricité, encore appelés parcours psychomoteurs sont des exercices au cours desquels on utilise du matériel varié afin de permettre aux enfants de mettre au défi leur dextérité et leurs aptitudes physiques. On fait généralement allusion aux éléments comme : les cerceaux, les planchers, la mousse et les cônes. Ces derniers sont utilisés pour former une piste de jeu parsemée d’obstacles et d’épreuves à franchir par les enfants sous forme de jeux. Les parcours évolutifs sont composés de plusieurs exercices et modules selon l’âge de l’enfant.

Les parcours de motricité permettent à l’enfant de coordonner sa motricitéLes différents exercices pratiqués lors des parcours de motricité comme : le saut, les roulades, les grimpés, les plongées à la piscine, sont un excellent moyen de stimuler le corps de l’enfant. Il pourra ainsi développer son équilibre et renforcer sa coordination.Les parcours de motricité permettent à l’enfant de développer ses aptitudes cognitives.

Si les experts en psychologie de l’enfant recommandent ces exercices, c’est sans doute parce qu’ils permettent d’améliorer la capacité de mémorisation chez l’enfant.Les parcours de motricité renforcent la confiance en soi : L’enfant verra chaque obstacle comme une occasion de prouver ses capacités.Les parcours de motricité permettent aux enfants de maitriser la structure de l’espace : Ce n’est qu’en se situant par rapport aux objets de son espace de jeux qu’il conçoit les notions comme le haut, le bas, la droite et la gauche.

Initiation à la danse

Les cours d’initiation à la danse sont accessibles aux enfants de 5 et 6 ans. Dans la continuité de l’éveil à la danse, le cours approfondit l’apprentissage de l’espace et les premières bases techniques. La créativité, la discipline, la mémorisation d’un exercice ou d’une chorégraphie sont des concepts abordés aux cours au fur-et-à-mesure de l’année

Danses classiques et contemporaines

Danse classique

Préparatoire:
Les cours de danse classique sont accessibles à partir de 6/7 ans.
Ouverture, équilibre, élévation tels sont les principes fondamentaux sur lesquels repose la danse classique. La maîtrise de la danse classique s’acquiert avec patience et rigueur. Enseignée depuis des siècles, elle est loin d’être un art du passé, elle pousse les enfants en avant par la performance et le dépassement de soi.
Une base classique est enseignée à partir de cet âge, elle est évolutive et respecte les phases de développement de l’enfant.
Intermédiaire et avancé :
A partir de 8 ans.
Les mouvements et la technique de la danse classique sont assez compliqués mais il ne faut pas oublier que la Danse Classique contribue d’une façon certaine à l’amélioration et au maintien de la beauté du corps. Quand la danseuse ou le danseur danse sur une musique classique, elle ou il doit être gracieux(se).L’improvisation permet à chacun de se découvrir et de développer l’imagination.

Pointes

Le travail sur pointes est une technique en danse classique qui consiste à danser sur l'extrémité distale, aplatie, du chausson de danse ou pointes (par opposition aux chaussons de danse en demi-pointes appelés « plats »).

Contrairement aux idées reçues, toutes les danseuses ne portent pas de pointes, les pointes ne sont utilisées que par les danseuses ayant acquis suffisamment de technique pour les porter. Les pointes sont des chaussons de danse en satin avec une semelle en cuir et une coque renforcée aux orteils et un assemblage de tissu en ruban cousus à la main qui s’attache à la cheville. Les pointes font partis du répertoire de danse classique.

Modern jazz

La danse jazz est difficile à définir car elle englobe une infinité d’influences, elle se réinvente à chaque création. Elle comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle mais elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements exprimant l’émotion et une sensibilité que le danseur souhaite faire passer.
Moins ‘rigide’ que la danse classique, la musique et la danse jazz sont intimement liées ; le rythme restant très important, la danse jazz se pratique plutôt sur les musiques modernes. C’est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu. Son apprentissage se situe à mi-chemin entre danse classique et danse contemporaine.

Danse contemporaine

A partir de 8 ans.
Sans vouloir l’opposer à la danse classique parce qu’elle lui est plutôt complémentaire, la danse contemporaine explore l’espace et le corps différemment. Les techniques contemporaines privilégient davantage la sensation et la perception que l’image aboutie ou la précision du pas. En danse classique, le danseur utilise le sol pour s’élever. En danse contemporaine, le sol devient une fin en soi; il accueille le corps du danseur et souvent, fait naître le mouvement.
L’improvisation qui est une forme archaïque et spontanée de la danse, trouve sa place au sein de nombre de chorégraphies contemporaines. Elle offre au danseur un plus grand champ d’expression personnelle

Danses dites "urbaines"

Streetdance

Le street dance (littéralement « danse de rue ») est un ensemble de danses venues principalement des États-Unis et qui s’est développé en-dehors des écoles ou studios de danse, à savoir dans la rue. Ces styles de danse se sont développés naturellement au sein de communautés culturelles (initialement africaines et portoricaines). Ne répondant à aucune technique formelle, les danses se développent naturellement, sont en constante évolution repoussant sans cesse les limites. Dans le cadre de nos cours, le cours est une initiation aux danses de rue style ragga et hip hop

Break dance

A partir de 6 ans.
Le breakdance est caractérisé par son aspect très acrobatique ainsi que des figures au sol (appelées passe-passe). Le break dance est une danse qui se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu d’un cercle (personnes se disposant en cercle, le danseur dansant au milieu du cercle). Les danseurs dansent chacun à leur tour: ils font des passages.
Les mouvements de base du Break dance : le six steps est un des premiers mouvements au sol inventé. Comme son nom l’indique, ce mouvement est constitué de 6 pas ayant pour principe de tourner dans un sens, ou dans l’autre.

Ragga

La danse Ragga puise ses origines et son inspiration dans les danses africaines. Le Ragga se caractérise par des ondulations et des mouvements fluides, coulés ou cassés, sur des rythmes à contretemps. Cette danse est excellente pour améliorer sa coordination. C’est également une danse très bénéfique pour la condition physique et pour sculpter son corps car tous les muscles y sont sollicités, surtout les cuisses, les fessiers et la taille. La position de base se compose d’un jeu régulier de flexions et détentes sur les jambes.

Hip hop

La danse hip-hop apparaît avec le breakdance aux Etats-Unis, une danse caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Contrairement au breakdance, les mouvements et figures sont principalement debout. Aujourd’hui ce style de danse est très populaire dans les clips vidéo et à la télé.Le New Style est une danse de rue inspirée par différent styles de danses de rue incorporant également du freestyle.

Renforcement musculaire

Stretching

Avec la sédentarité (parfois lié à l’âge), les articulations se raidissent et perdent en mobilité. Le stretching va délier le tout, améliorer la souplesse articulaire et musculaire ainsi que la posture du corps. La mobilisation et les étirements en douceur et en contrôle permettent de garder et/ou d’améliorer celle-ci. Ce cours est accessible à toutes les catégories d’âge et à tous les niveaux. A long terme, le stretching a un effet relaxant et décontractant ; il stimule le bien-être et améliore le confort de vie.

Pilates

Pilates est un système d’exercices physique pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Body Fit

Le  body  fitness  permet  de  muscler  toutes  les  parties  du  corps.  Le renforcement  des  muscles  du  dos, le travail  des  adducteurs,  des  abdos, des fessiers ainsi que des  épaules, triceps et jambes par des exercices rythmés permettent de re-sculpter votre corps. Le cours travaille également des exercices cardio. Différentes disciplines et variantes seront proposées au cours de l’année. Ce cours est accessible à toutes les catégories d’âge et à tous les niveaux.

Body Tonic

Le Body Tonic est un cours principalement musculaire qui vise à renforcer l’ensemble du corps. Les muscles sollicités pendant la séance permettront une tonification globale de la silhouette : pectoraux, bras, abdominaux, dorsaux, fessiers, cuisses, etc. Ce cours est accessible à toutes les catégories d’âge et à tous les niveaux.

Fitdance

Un mélange amusant et dynamique d’exercices physiques et de danse sportive sur de la musique actuelle et entrainante qui vous redonnent une santé de fer !

Pole DANCE

La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre. Cette danse, pratiquée à l'origine dans les cirques forains itinérants où des artistes en tenue légère dansaient autour des poteaux soutenant le chapiteau pour distraire les spectateurs, est devenue une discipline sportive et artistique à part entière à partir des années 1990.

Une des raisons de la réputation de ce sport est la tenue des danseurs, très peu couvrante. Or il s'agit d'une nécessité physique, les vêtements standards n'accrochant pas le métal de la barre, la peau doit être directement en contact avec la barre. Différentes parties du corps servant d'accroche, il est donc nécessaire d'avoir une tenue proche des maillots de bains.

C’est une discipline qui demande force et souplesse pour évoluer avec grâce, et qui peut prendre une forme artistique et créative. Contrairement aux idées reçues, la pole dance est accessible au plus grand nombre, toute personne apte à pratiquer du sport peut s'initier à la pole dance. Elle peut être pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes.

Ateliers

PARENT – ENFANT

Ce cours en duo est ouvert à tous, débutant ou non. Il s’adresse à tout parent (grands-parents) désireux de passer un moment convivial en dansant avec son enfant (de 6-8 ans). L’échauffement, des petits jeux et chorégraphies de style varié se feront ensemble dans une ambiance familiale et amusante !

Rock

Texte manquant.

Coaching danse de mariage

De nos jours, les mariés ont souvent tendance à vouloir faire de leur ouverture de bal, un moment privilégié et unique avec une petite chorée avant d’enchaîner avec la soirée dansante. Pour bonnombre de jeunes mariés par contre c’est le stress, car ils estiment ne pas savoir danser…. En quelques cours seulement il n’est cependant pas très difficile de faire quelques pas de danse afin l’ouverture de la soirée de mariage avec quelques figures afin de surprendre vos invités !